Vous rêvez de vos prochaines vacances au bord de la mer, entourés par la nature ? L'atmosphère conviviale et authentique d'un camping vous plaît mais vous préférez un hébergement confortable plutôt qu’une tente ? Cela tombe bien ! Il existe aujourd’hui des hébergements qui allient confort et charme. Mais quelle est la différence entre un bungalow et un mobil-home ? Comment déterminer celui qui vous correspond le mieux ? Faisons le point sur leurs spécificités pour vous aider à choisir.
Le mobil-home tire son nom de sa principale caractéristique : sa mobilité. C’est l’une des principales différences entre un mobil-home et un bungalow. Conçu comme une véritable petite maison, l’accent est mis sur la convivialité et le confort mais avec un besoin de mobilité pour être facilement transportable.
Le mobil-home se définit comme une sorte de très grand camping-car et son volume considérable lui permet d'offrir de nombreux aménagements et équipements. Vous y trouverez un séjour et une cuisine pour des moments de convivialité en famille, un espace nuit pour votre repos et bien évidemment une salle d’eau et des WC.
Le mobil-home demeure un type d'hébergement que l'on trouve souvent dans les campings. Il vous permet de passer des vacances proches de la nature tout en profitant du confort comme à la maison. Il est évidemment bien meilleur marché qu'un hôtel et vous donne accès aux nombreux services et infrastructures que proposent les campings : animations, parc aquatique, clubs enfants, etc.
Bien que son nom évoque la mobilité et qu'il soit tout à fait possible de le déplacer, le mobil-home est le plus souvent placé sur des cales, pour le stabiliser.
Le saviez-vous ?
Le déplacement d’un mobil-home nécessite une préparation minutieuse et l’intervention de professionnels équipés. Dans un premier temps, il doit être vidé de ses objets et déconnecté de tous les équipements (eau, électricité, gaz). Il est ensuite soulevé et suspendu dans le vide grâce à un véhicule spécialisé pour être placé sur sa remorque. Il est alors temps pour le mobil-home de prendre la route, en convoi exceptionnel, vers un nouveau camping.
Les bungalows évoquent les vacances et les pays chauds. Cet hébergement de loisir est souvent construit en bois et se distingue par son charme rustique et son aspect accueillant, qui séduisent de nombreux vacanciers en quête de simplicité et de confort. La définition d’un bungalow, selon le dictionnaire Larousse, est « une construction simple et légère servant de résidence de vacances, en particulier à l'intérieur d'un ensemble hôtelier, d'un camping ». Ils offrent aux estivants des équipements complets pour un confort appréciable. Vous y trouverez une cuisine, une ou plusieurs chambres, une salle d’eau et des WC.
Le bungalow se différencie du mobil-home car il est souvent dépourvu de chauffage, ce qui le rend davantage adapté aux séjours estivaux ou aux climats doux. Il se distingue également par son positionnement unique entre la tente traditionnelle et le mobil-home moderne.
Le bungalow est particulièrement apprécié par les campeurs qui souhaitent abandonner la tente pour bénéficier de plus de confort. Ils s’inscrivent aussi dans une démarche écologique avec leur construction en bois ou en matériaux naturels et en fait une option durable, idéale pour les vacanciers soucieux de réduire leur impact environnemental tout en profitant de vacances confortables.
L'hôtel revient cher, surtout si on est à plusieurs ou en famille. C'est pourquoi les campings, avec leurs nouveaux équipements de type bungalows ou mobil-homes sont particulièrement appréciés. Ils offrent un confort qui n'est pas sans rappeler celui dont on peut bénéficier chez soi, mais dans un cadre naturel exceptionnel. Le dépaysement est assuré !
Si certains vacanciers demeurent attachés à leur caravane personnelle, d'autres, de plus en plus nombreux, optent pour des solutions alternatives, qui leur offrent le même type de confort. Avec la location d’un mobil-home (que nous nommons « Cottage » chez MS Vacances), vous n'avez pas besoin de tracter une caravane ou de vous déplacer avec votre camping-car sur plusieurs kilomètres. Sans compter que durant l'année, en-dehors des périodes de vacances, vous devrez trouver un parking pour votre maison mobile.
Pour déterminer s'il vous faut plutôt un mobil-home ou la location d’un bungalow (nommé « Lodge » chez MS), comparez les prix, mais surtout, tenez compte des équipements qui vous sont proposés lors de la réservation : chauffage et climatisation, nombre de salle d’eau, équipement de cuisine, taille de la terrasse, jacuzzi privatif, etc. De cette manière, vous avez bien toutes les différences entre un mobil-home et un bungalow et êtes certains d’avoir tout ce dont vous avez besoin durant vos vacances.
Bon à savoir
Chez MS Vacances, nous vous proposons des Lodges et des Cottages allant de 20m² à 40m² pour 2 à 8 personnes.
Maintenant que vous connaissez la différence entre un bungalow et un mobil-home, il ne reste plus qu’à choisir le Camping MS Vacances de vos rêves et de faire votre choix d’hébergement.