Charente-Maritime | 12 novembre 2025 | Justine

Découvrez les villages de Pierres et d’Eau en Charente-Maritime

En Charente-Maritime, certains villages sont façonnés par l’alliance parfaite de la pierre et de l’eau. C’est à eux qu’est attribué, après concertation du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) et celui de l’Environnement et Architecte des Bâtiments de France, le label « Villages de pierres & d’eau ». Voici les 16 Villages de pierre et d’eau en Charente-Maritime, à visiter lors de vos prochaines vacances dans nos Campings Clubs.

Qu’est-ce qu’un Village de pierre et d’eau ?

Créé par le Conseil départemental de la Charente-Maritime, le label « Villages de Pierres et d’Eau » valorise des communes dont la beauté architecturale, la « pierre » et associée à l’élément « eau ». L’objectif est de mettre en avant le patrimoine du département à travers de petites communes typiques.

Comment obtenir ce label ?

L’attribution du label « Villages de pierres et d’eau » repose sur un processus de sélection rigoureux. Chaque village doit déposer un dossier justifiant des conditions d’éligibilité se basant sur une vingtaine de points, dont :

  • Avoir un ensemble architectural avec un élément aquatique à moins de 300 mètres,
  • Être une commune de moins de 3 000 habitants,
  • Mettre en place un accueil de qualité pour les visiteurs dans le but de rendre le village dynamique sur le plan touristique,
  • Avoir un engagement urbain et paysager afin de préserver et de mettre en valeur la richesse du patrimoine.

Ce label ne récompense donc pas seulement la beauté des communes, mais aussi leur engagement à maintenir l’équilibre précieux entre patrimoine, nature et accueil touristique.

« Ces petites communes sont des pépites pour le tourisme, elles contribuent à l’image du département comme les plus grandes. » - Dominique Bussereau, ancien président du Conseil départemental de la Charente-Maritime

Créé en 2010, le département rappelle que l’objectif de ce label est de distinguer « les communes où le patrimoine architectural, l’eau et la richesse paysagère forment un ensemble cohérent et vivant ».

Les seize Villages de pierres et d’eau en Charente-Maritime

Le label « Villages de pierres et d’eau » rassemble aujourd’hui 16 communes charentaises qui se distinguent par la beauté de leur patrimoine et leur lien privilégié avec l’eau. Découvrez-les le temps d’une balade lors de votre séjour en Charente-Maritime.

Le saviez-vous ?

Seules 17 communes peuvent être Villages de pierres et d’eau en Charente-Maritime (comme le numéro du département !)

1. Ars-en-Ré

Également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Ars-en-Ré nous séduit avec son port bordé de maisons blanches aux volets verts. Son harmonie entre pierres et mer lui a valu le label de Village de pierres et d’eau.

2. Brouage

Bâtie sur les marais, Brouage allie patrimoine architectural, histoire et nature préservée avec ses remparts et ses canaux. Tout comme Ars-en-Ré, Brouage détient aussi le label « Plus beau village de France ».

3. Clion-sur-Seugne

Un peu plus éloigné de l’océan, découvrez Clion-sur-Seugne. Ce joli village doit son label « Villages de pierres et d’eau » à la présence de la Seugne, une rivière qui serpente entre les vieilles pierres du village.

4. Crazannes

Situé au cœur du département, Crazannes est célèbre pour ses anciennes carrières, dont la pierre blanche a servi à construire le Fort Boyard. Sa proximité avec la Charente et son riche patrimoine bâti en font un site emblématique du label.

8. Île d'Aix

Accessible uniquement par la mer, l’île d’Aix est un joyau préservé où les fortifications napoléoniennes se mêlent à la beauté naturelle du littoral. Entourée d’eau, elle incarne parfaitement l’esprit du label, entre patrimoine maritime et douceur insulaire.

6. La Flotte

Autre Plus Beau Village de France, la commune de La Flotte, située sur l’île de Ré, charme par son joli port, ses venelles fleuries et son marché médiéval. Cet ancien village de pêcheur est l’exemple parfait d’équilibre entre patrimoine architectural et culturel.

7. Loix

Nichée au cœur des marais salants de l’île de Ré, Loix est une île sur l’Île. Ce Village de Pierres et d’eau en Charente-Maritime vit au rythme des marées avec ses sauniers, son moulin à marée et l’écluse à poissons.

8. Montguyon

Village de pierres et d’eau le plus au sud du département, Montguyon est dominé par les ruines de son château médiéval. Le lien entre son histoire fortifiée et son cadre verdoyant bordé d’eau justifie pleinement son appartenance au label.

9. Mornac-sur-Seudre

Labellisé « Plus Beau Village de France », Mornac-sur-Seudre est un ancien port de pêche niché au cœur des marais. Aujourd’hui tourné vers l’ostréiculture, ses cabanes colorées et ses galeries d’artisans en font un lieu emblématique où flâner.

10. Mortagne-sur-Gironde

Perché sur deux niveaux, Mortagne-sur-Gironde domine l’estuaire de la Gironde depuis la ville haute et accueille le port de pêche et de plaisance au milieu des marais et à l’abri des falaises calcaires.

11. Port d'Envaux

Bordé par la Charente, Port d’Envaux est un ancien port où gabares et goélettes transportaient vins, cognac, sel etc. Aujourd’hui, ses quais, ses demeures et les sculptures monumentales des Lapidiales illustrent la parfaite union entre nature et art.

12. Port-des-Barques

Port-des-Barques séduit par son littoral varié et préservé (site classé depuis 1998) ainsi que son panorama sur différentes îles charentaises : Oléron, Aix, Ré et Madame (accessible à pied en fonction des marées et via le chemin des douaniers).

13. Saint-Sauvant

Avec ses ruelles médiévales, ses maisons de pierre blonde et sa rivière Coran qui traverse le bourg, Saint-Sauvant nous transporte dans un paysage bucolique. Labellisé Village de pierres et d’eau, son patrimoine roman et son environnement naturel lui confère un charme intemporel.

14. Saint-Savinien-sur-Charente

Surnommé la Venise de Saintonge, Saint-Savinien-sur-Charente tire son charme de ses quais fleuris et de ses maisons anciennes au bord de la Charente. L’eau y façonne le paysage et le rythme de vie depuis des siècles.

15. Saint-Trojan-les-Bains

Station balnéaire emblématique de l’île d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains conjugue forêts, plages, estuaire de la Seudre et architecture balnéaire typique. Ses villas anciennes et son port ostréicole témoignent de l’équilibre parfait entre pierres et eau.

16. Talmont-sur-Gironde

Classé parmi les Plus beaux Villages de France de Charente-Maritime, Talmont-sur-Gironde est une cité fortifiée bâtie sur un promontoire dominant l’estuaire de la Gironde. Son église romane et ses ruelles fleuries bordées de maisons blanches font d’elle l’un des joyaux du littoral charentais.

Charente-Maritime
Nos Campings Clubs en Charente-Maritime
Partager l'article
12 novembre 2025|Justine
Vous allez aussi aimer...
Que faire à la Palmyre ?
Que faire à la Palmyre ?

Vous allez passer vos prochaines vacances en Charente-Maritime, plus particulièrement à La Palmyre-Les Mathes, et vous recherchez des idées d’activ...

Que faire à Cognac ? La dégustation d’un trésor charentais
Que faire à Cognac ? La dégustation d’un trésor charentais

La Charente, terre de vignobles et d'histoire, est le berceau du Cognac, cette eau-de-vie de renommée mondiale. Sa réputation s'est construite sur une t...

Fort Boyard : visites, histoire et jeu télévisé
Fort Boyard : visites, histoire et jeu télévisé

Au cœur de la région de la Charente-Maritime, le Fort Boyard se dresse comme un lieu incontournable, riche d'une histoire fascinante et devenu célèbre g...