En vacances, les soirées d’été invitent à profiter de la fraîcheur et du calme jusque tard dans la nuit. Mais en famille, il faut d’abord trouver un endroit où chacun aura plaisir à se promener tranquillement. La Gironde fait partie des destinations estivales avec une programmation variée, et réputée pour ses nombreuses animations en soirée. Il est ainsi facile de bien terminer la journée après une sortie plage ou VTT. Pourquoi vous conseillons-nous d’aller au marché nocturne ? En quoi se démarque-t-il du jour de marché habituel dans chaque ville ? Voici tout ce qui fait le charme d’une soirée d’été passée dans l’ambiance d’un marché nocturne de Gironde.
Les marchés nocturnes de Gironde animent les soirées de vacances en été
Après une journée de vacances au grand air, riche en activités, vous aurez plaisir à vous restaurer au marché nocturne. La convivialité du lieu convient aux familles qui trouvent facilement une table pour manger, à la belle étoile, dans une ambiance festive et chaleureuse. Les étals et les buvettes accueillent les visiteurs en musique, à la lueur des guirlandes lumineuses. L’authenticité du marché donne envie de prolonger le moment malgré l’heure tardive afin de découvrir toutes les saveurs locales. Un parfum de crêpes attire soudain les plus gourmands de la famille...
Le marché propose surtout les spécialités de la région. Les odeurs de grillades guident les visiteurs qui apprécient de pouvoir s’installer librement au stand qu’ils veulent pour prendre un apéritif ou déguster les saveurs du littoral. Les huîtres du bassin côtoient les tapas de fruits de mer. Chaque dégustation est l’occasion de savourer les meilleurs vins bordelais. Les producteurs sont d'ailleurs présents sur le marché et mettent en avant la qualité de leurs produits locaux. Vous pouvez notamment les rencontrer :
Chaque marché nocturne de Gironde crée l'événement chaque semaine pendant les vacances
Les marchés nocturnes de Gironde s’installent uniquement durant la saison estivale. Ils investissent les places fréquentées ou le bord de l’eau et apportent un air de fête au jour qui décline lentement. Chacun mise sur sa spécificité. Des concerts sont organisés pour l’occasion, des bandas avancent dans les allées au son de leurs instruments de musique. Quelques manèges donnent le sourire aux enfants. L’ambiance favorise la détente et le partage. Le lieu enchante le moment avec les différentes découvertes proposées. La fraîcheur des produits enthousiasme les papilles. Mais vous rencontrez également d’autres exposants aux détours des allées.
Les marchés nocturnes accueillent aussi des expositions en fonction d’un thème retenu. Les visiteurs peuvent y acquérir des produits artisanaux. Leur manufacture soignée témoigne de l’authenticité du savoir-faire mobilisé. Les créations se veulent respectueuses de l’environnement avec des matériaux recyclables ou recyclés. Quelques artistes locaux en profitent pour exposer leurs toiles inspirées par les décors naturels du bassin d’Arcachon, du littoral atlantique ou du vignoble bordelais. Mais dans quel marché trouver un souvenir de vacances à l’image de votre séjour ?
Vous avez le choix parmi plusieurs grands types de marchés :
Nombre de ces marchés ont à cœur de mettre en avant le patrimoine gastronomique de la région dans son contexte culturel. Ainsi, vous pouvez déguster les spécialités régionales au pied des remparts d’une bastide comme à Cadillac ou sur un site classé par l’UNESCO dans le Médoc. Dans le Sauternais, les marchés nocturnes de Gironde se déroulent au milieu des vignes.
Notre Camping Club Médoc Plage de Montalivet est idéalement situé. Il donne accès à différents types de marchés nocturnes en Gironde. En journée, ses sentiers de randonnée mènent dans le vignoble à la découverte des célèbres crus.