Landes | 07 décembre 2025 | Justine

L’Écomusée de Marquèze à Sabres : une immersion dans les Landes d’autrefois

Au cœur de la forêt landaise, à Sabres, l’Écomusée de Marquèze nous offre un incroyable voyage dans le temps et nous raconte l’histoire d’un mode de vie rural aujourd’hui disparu.

Lors de vos vacances dans l’un de nos Campings Clubs MS, ce musée dans les Landes est une évidence pour une sortie familiale riche en découvertes.

Une histoire singulière qui façonne l’identité des Landes

Avant d’explorer l’Écomusée de Marquèze, il faut d’abord comprendre l’histoire unique des Landes.

Jusqu’au XIXᵉ siècle, les Landes formaient une vaste étendue de landes humides et pauvres, où les communautés vivaient dispersées dans des airiaux, de petits hameaux familiaux. La vie y était rythmée par l’élevage ovin et le travail de la résine.

La loi de 1857, relative à l’assainissement et à la mise en culture des Landes de Gascogne, marque le début de l’extension de la forêt des Landes qui devint progressivement la marque identitaire de la région et transforma durablement son économie.

C’est pour préserver la mémoire de ce mode de vie rural disparu que l’Écomusée de Marquèze à Sabres offre une immersion rare dans ce que furent les Landes avant la modernisation.

Champs verdoyant avec des bénévoles de l'Écomusée de Marquèze qui récoltent.

Un voyage dans le temps… en train historique !

Avant même d’arriver sur le site, l’aventure commence. Pour rejoindre le quartier de Marquèze, vous embarquez à Sabres à bord d’un train datant du début du XXᵉ siècle. Pendant près de 4 kilomètres, la traversée de la forêt nous plonge dans un décor préservé où la nature raconte déjà l’histoire du territoire landais. Ce moment suspendu fait partie intégrante de l’expérience et plaît autant aux petits qu’aux grands.

Au terminus, nous découvrons un airial traditionnel où demeures, granges, fours à pain et bergeries racontant le quotidien des habitants du XIXᵉ siècle. Tout a été reconstitué avec soin et l’atmosphère donne réellement la sensation d’être invités dans un village d’autrefois.Au terminus, nous découvrons un airial traditionnel où demeures, granges, fours à pain et bergeries racontant le quotidien des habitants du XIXᵉ siècle. Tout a été reconstitué avec soin et l’atmosphère donne réellement la sensation d’être invités dans un village d’autrefois.

Le saviez-vous ?

L’écomusée de Marquèze, à Sabres, a été l’un des premiers écomusées de France. Créé en 1969 pour préserver le patrimoine landais menacé par la modernisation, c’est une initiative visionnaire qui permet aujourd’hui de transmettre une mémoire.

L’Écomusée de Marquèze : un lieu vivant

Ce qui rend l’Écomusée Marquèze si unique, c’est sa dimension vivante. Bien loin d’un musée classique, il s’agit d’un espace animé :

  • des artisans qui fabriquent des objets traditionnels,
  • des scénettes illustrant les métiers d’autrefois,
  • des animaux domestiques typiques des fermes landaises,
  • des jardins cultivés comme à l’époque.

Vous pourrez profiter de démonstrations de cuisine, de filage, de soins aux cochons, d’attelage des bœufs ; ou encore découvrir le métier de berger, vous initier aux échasses ou échanger avec la daoune (maîtresse de maison).

Nous aimons particulièrement ces rencontres qui rendent l’histoire réelle et accessible.

Enfants façonnant de petites boules de pâte sur une table farinée, accompagnés d’une adulte à l'Écomusée de Marquèze, à Sabres, dans les Landes.
Gros plan sur des échasses traditionnelles en bois, portées par un participant lors d’une animation en plein air à l'Écomusée de Marquèze, dans les Landes.

Vous trouverez également une dimension plus classique, le musée Marquèze finalement, au Pavillon, situé face à l’ancienne gare. Le Pavillon est un espace dédié aux expositions et à la conservation des objets constituant les collections du l’écomusée. Une exposition permanente retrace l’histoire du territoire du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Et chaque année, une exposition temporaire vient mettre en rapport le territoire avec les questions qui traversent la société contemporaine.

Le saviez-vous ?

La différence entre un musée et un écomusée réside dans leur mission : un musée présente et préserve des collections, tandis qu’un écomusée valorise un mode de vie, des traditions et un patrimoine immatériel.

Une visite idéale pour les familles

Les familles apprécient énormément ce musée dans les Landes, car il propose une approche ludique de la culture locale. Situé à environ 1h de route de nos Campings Clubs 4* dans les Landes, vos enfants pourront courir dans les prairies, observer les animaux ou tester certaines activités traditionnelles lors d’ateliers spécialement pensés pour eux. La diversité des espaces, la douceur du cadre naturel et la liberté de circulation en font une visite agréable pour toute la famille.

Petite fille souriante debout dans un pré de l'Écomusée Marquèze, observant deux moutons en train de brouter.

Pourquoi visiter l’Écomusée Marquèze pendant vos vacances ?

Séjourner dans les Landes, c’est découvrir bien plus qu’un littoral superbe et une forêt majestueuse. C’est aussi s’immerger dans une culture riche, façonnée par les traditions, et l’Écomusée de Marquèze incarne parfaitement cet esprit.

Informations pratiques

Généralement ouvert d’avril à septembre, les tarifs comprennent l’accès au quartier Marquèze, la participation aux animations et visites guidées, le trajet en train et l’accès au Pavillon. Voici à titre indicatif ceux de 2025 : 15,50€ par adulte ; 10,50€ pour les enfants de 4 à 17 ans.

Que vous séjourniez au Camping Club Les Tourterelles, à Saint-Girons Plage, ou dans l’un de nos Clubs de Biscarrosse, l’Écomusée Marquèze est une escapade idéale pour enrichir vos vacances.

LANDES
Nos Clubs à proximité de l'écomusée
Partager l'article
07 décembre 2025|Justine
Vous allez aussi aimer...
Que faire dans les Landes quand il pleut ?
Que faire dans les Landes quand il pleut ?

La pluie s’est invitée pendant vos vacances dans les Landes ? Rassurez-vous, impossible de s’ennuyer, même sous un ciel capricieux, alors que fa...

Quel restaurant dans les Landes privilégier pour les vacances ?
Quel restaurant dans les Landes privilégier pour les vacances ?

La côte landaise promet des vacances sous le signe du surf et des randonnées VTT. Mais la pratique d’activités sportives ou...

Pourquoi partir en randonnée dans les Landes pendant votre séjour en camping ?
Pourquoi partir en randonnée dans les Landes pendant votre séjour en camping ?

Les Campings Clubs MS proposent des lodges le long de la côte landaise, à proximité des sentiers de randonnée, balisés et régulièrement entretenus. Les ...