Partir en camping à vélo, c’est allier liberté, nature et aventure. Chaque année, de plus en plus de vacanciers s’initient au cyclotourisme. L’hébergement et la destination comme emplacement sont des choix à ne pas négliger. Alliez vélo et Campings Clubs MS Vacances pour découvrir la France autrement.
Utiliser son vélo comme moyen de locomotion pour partir en vacances a un nom : le cyclotourisme. Cela consiste à parcourir le territoire à vélo, à son rythme, tout en profitant des paysages, des rencontres et du patrimoine local.
Un cyclotouriste privilégie, en règle générale, les routes secondaires et les pistes cyclables pour un voyage en toute sécurité. En moyenne, les cyclistes parcourent entre 40 et 80 kilomètres par jour avant d’arrêter leur vélo dans un camping ou autre hébergement pour cyclotourisme.
Bon à savoir
Avant de prendre la route pour votre camping à vélo, pensez à bien préparer votre voyage : définir toutes les étapes, vérifier les distances et dénivelés entre chacune, prévoir un kit de réparation et un antivol.
En accès direct aux pistes cyclables, nos campings sont idéalement situés pour accueillir les voyageurs à vélo. Les villes et départements dans lesquels nous sommes offrent un maillage exceptionnel de pistes cyclables, de chemins forestiers et d’itinéraires balisés accessibles à tous les niveaux.
L’itinéraire emblématique de La Vélodyssée, qui longe la côte Atlantique, passe à proximité de plusieurs de nos établissements. Voici un itinéraire idéal pour découvrir nos Campings Clubs 4* et 5* tout en parcourant l’une des plus belles régions de France.
Départ du Camping Club La Côte Sauvage 5*
Arrivée au Camping Club Pontaillac Plage 4*
Environ 20 kilomètres à parcourir à travers la forêt de la Coubre avant de longer la côte jusque Royan.
Bon à savoir
Le Camping Club La Côte Sauvage est labélisé camping Vélo Accueil.
Départ du Camping Club Pontaillac Plage 4*
Arrivée au Camping Club Médoc Plage 4*
Environ 40 kilomètres qui vous permettront de traverser l’estuaire de la Gironde grâce au bac puis de pédaler à travers la forêt jusqu’à Montalivet-les-Bains.
Bon à savoir
Le bac est un ferry payant qui effectue chaque jour la traversée de l’estuaire de la Gironde pour relier Royan et Le Verdon-sur-Mer. 8 rotations par jour sont assurées l’hiver et 18 rotations minimum en été pour une traversée d’environ 30 minutes.
Départ du Camping Club Médoc Plage 4*
Arrivée au Camping Club Navarosse Plage 4*
Avec près de 120 kilomètres à parcourir, nous vous conseillons de les faire en 2 jours et de trouver un logement à mi-chemin. Le long de ce trajet, faites une halte au lac d’Hourtin puis à l’étang de Lacanau, profitez d’une étape au bassin d’Arcachon pour découvrir les ports ostréicoles puis longez la dune du Pilat pour enfin arriver au bord du lac de Biscarrosse, au Camping Club Navarrosse Plage.
Départ du Camping Club Navarrosse Plage 4*
Arrivée au Camping Club Les Tourterelles 4*
Parcourez les 80 kilomètres restants à travers la forêt landaise. Si le cœur vous en dit, découvrez de jolis villages comme Mimizan ou Contis. Le point d’orgue de votre voyage de 260 kilomètres est Saint-Girons Plage, son cadre naturel sauvage et préservé.
Pour découvrir tous les itinéraires vélo, rendez-vous sur le site de France Vélo Tourisme.
Départ du Camping Club Le Littoral 5*
Arrivée au Camping Club Les Tamaris 5*
Avec « seulement » 25 kilomètres de distance, vous pourrez prendre le temps d’admirer le paysage qui vous entoure : une mer d’émeraude et des montagnes majestueuses.
Départ du Camping Club Les Tamaris 5*
Arrivée au Camping Club La Côte des Roses 4*
Rejoignez le camping à vélo grâce à un itinéraire de 60 kilomètres. Suivez la piste cyclable et longez le canal de la Roubine depuis Port-la-Nouvelle. Le point clé de votre parcours se situe à l'étang de Campignol : quittez ici la piste principale et prenez la direction de Gruissan, puis de Narbonne-Plage pour arriver au camping.
Bon à savoir
Pour les explorateurs qui souhaitent visiter Narbonne, restez sur la piste cyclable. Vous pourrez ensuite faire demi-tour pour rejoindre le Camping La Côte des Roses. Attention, cette étape ajoute une dizaine de kilomètres à votre trajet.
Partir en vacances à vélo, c’est redécouvrir le plaisir de voyager à son rythme et au milieu de la nature. C’est prendre le temps de vivre chaque étape, d’apprécier le paysage et de créer des souvenirs inoubliables avec ses compagnons de périple.
Pour des haltes réparatrices le long de la Vélodyssée et de l’EuroVélo 8 - la Méditerranée à vélo - nos Campings Clubs 4* et 5* vous accueillent !