Charente-Maritime | 01 mars 2023 | Justine

La plage de Pontaillac, un site naturel chargé d’histoire

La plage de Pontaillac à Royan présente un décor unique en son genre. Deux corniches rocheuses mettent en scène la baie de Pontaillac. À la fois témoin de la Belle Époque et théâtre de la Seconde Guerre mondiale, la marée de Pontaillac poursuit son ballet incessant et apaisant. Cette destination de vacances permet aussi de profiter du littoral océanique et d’un séjour culturel dans un village pittoresque de Charente-Maritime. Mais une question demeure : pourquoi l’histoire du quartier Pontaillac à Royan vous ramène toujours à sa plage ? Voici un premier décryptage des différents lieux incontournables liés à l’histoire de Royan et de Pontaillac.

La plage de Pontaillac témoigne de l’histoire géologique du littoral Atlantique

La marée à Pontaillac n’est en rien responsable de la physionomie de la côte. Ses falaises datent de la construction du relief français. Les forces en jeu ont façonné le paysage et ses conches typiques du marais de Pontaillac. Mais le Pont du Diable n’est pas la seule formation rocheuse surprenante puisque l’aménagement de baignoires naturelles a favorisé le développement du tourisme dans Royan et son quartier. Le Camping Club Pontaillac Plage 4* situé à 300 mètres de la plage permet d’en découvrir toutes les facettes.

En savoir plus sur la formule des Campings Clubs 4* de MS Vacances.

Pontaillac à Royan se fait surtout connaître avec ses cures de thalassothérapie

Les roches de la plage de Pontaillac présentent de curieuses cuvettes remplies d’eau salée qui ne sont pas d’origine naturelle. Elles ont été creusées dans la falaise au XIXème siècle à la demande du Docteur Auguste Guillon. Destinées à accueillir les patients de son établissement thermal, elles ont contribué à la renommée de Pontaillac à Royan. L’affluence touristique a ainsi favorisé le développement du quartier jusqu’à rivaliser avec la station balnéaire de La Palmyre.

Pontaillac plage a préservé son patrimoine architectural de la Belle Époque

La plage de Pontaillac est entourée de bâtiments prestigieux datant du second empire. En 1850, Jean Lacaze est le premier à faire construire sa luxueuse villa avec vue sur l’océan. La destination attire les plus aisés et les bâtisses aux murs immaculés se multiplient dans l’avenue de Pontaillac à Royan. Le patrimoine échappe ensuite aux destructions de la seconde guerre mondiale grâce au confort de l’Hôtel de l’Europe, alors réquisitionné par l’armée allemande avant d’être libéré. Rénové, cet hôtel est devenu la résidence qui donne du prestige à la plage. Nos Camping Clubs 5 étoiles s’inscrivent dans cette continuité.

Le quartier de Pontaillac à Royan possède un marché couvert à l’architecture unique

À proximité de la plage de Pontaillac, une structure originale rassemble les visiteurs. Sans aucun pilier, le voile en béton accueille le marché de Pontaillac. Classée monument historique, la forme libre possède une clé de voûte en pavés de verre. Elle a servi de modèle à d’autres constructions emblématiques en Europe. Son architecture audacieuse et ses courbes esthétiques rivalisent avec la structure angulaire du casino bâti au centre de la plage. Il faut ensuite suivre la promenade en bois le long de la plage pour découvrir un autre pan de son histoire.

La plage des Conches à Royan promet une promenade dans le temps

Comme de nombreuses stations balnéaires de la côte Atlantique, la plage de Pontaillac possède son sentier littoral pour partir en randonnée ou admirer le paysage. Mais l’emprunter revient à remonter le temps l’espace d’une promenade le long de la plage des Conches à Royan : les carrelets se succèdent du côté de Vaux-sur-Mer et forment des alignements au caractère authentique. Les cabanes de pêcheurs sur pilotis évoquent l'importance de cet art de vivre à cette époque pourtant révolue, même si la tradition se perpétue encore. Le lac de la métairie à Royan offre une étendue sauvage à parcourir à pied ou en VTT.

Le quartier de Royan à Pontaillac vous transporte hors du temps

De la plage de Pontaillac au lac de la métairie de Royan, le décor naturel reprend ses droits sur le temps historique. Le calme environnant permet de se ressourcer paisiblement. L’observation de la faune et de la flore redonne du sens à chaque sortie au milieu d'une nature préservée. Si vous vous demandez à Pontaillac que faire, consultez notre blog dédié aux activités de plein air en Charente-Maritime.

Charente-Maritime
Venez découvrir la plage de Pontaillac
Partager l'article
01 mars 2023|Justine
Vous allez aussi aimer...
Que faire à la Palmyre ?
Que faire à la Palmyre ?

Vous allez passer vos prochaines vacances en Charente-Maritime, plus particulièrement à La Palmyre-Les Mathes, et vous recherchez des idées d’activ...

Que faire à Cognac ? La dégustation d’un trésor charentais
Que faire à Cognac ? La dégustation d’un trésor charentais

La Charente, terre de vignobles et d'histoire, est le berceau du Cognac, cette eau-de-vie de renommée mondiale. Sa réputation s'est construite sur une t...

Fort Boyard : visites, histoire et jeu télévisé
Fort Boyard : visites, histoire et jeu télévisé

Au cœur de la région de la Charente-Maritime, le Fort Boyard se dresse comme un lieu incontournable, riche d'une histoire fascinante et devenu célèbre g...