Entre mer Méditerranée et sommets des Pyrénées, les Pyrénées-Orientales sont l’une des plus belles régions de France. Que vous soyez attiré par les activités sportives en mer – canoë, kayak, paddle, plongée – que vous préfériez les escapades en altitude ou encore les découvertes culturelles et historiques, les possibilités sont infinies. Alors, si vous vous demandez que faire dans les Pyrénées-Orientales, nous vous présentons un bref aperçu des activités disponibles dans la région.
Le territoire naturel préservé de cette partie des Pyrénées invite à se dépasser. Le relief et les dénivelés promettent une expérience à vivre unique et des paysages à couper le souffle quand l’air marin permet de prendre un bol d’air sans renoncer aux activités sportives. Les activités dans les Pyrénées-Orientales sont principalement tournées vers ces deux éléments naturels.
La montagne a un fonctionnement saisonnier marqué pour ce qui est des activités. En hiver vous pourrez découvrir les plaisirs de la glisse sur une neige fraîchement tombée ou vous émerveiller devant des paysages enneigés en raquette ou en ski de fond.
En été, les activités sportives dans les Pyrénées-Orientales sont toutes autres : randonnée, escalade, luge d’été, VTT, ainsi que de nombreuses activités aquatiques liées à la montagne comme le rafting ou le canyoning par exemple.
Le saviez-vous ?
Connaissez-vous la différence entre le rafting et le canyoning ? Le premier se pratique sur un bateau gonflable et sur des rivières quand, pour le second, vous désescaladerez des canyons en rappel, en vous laissant glisser ou en sautant selon les obstacles.
Le panel des activités en mer est varié, le choix se fait donc en fonction des centres d’intérêt de chacun. Si la baignade reste un incontournable pendant le séjour, vous pouvez l’agrémenter en pratiquant la plongée sous-marine dans des spots réputés.
Une balade en canoë kayak dans les Pyrénées-Orientales est inévitable ! Adapté à toute la famille, grâce à des embarcations pouvant accueillir plusieurs personnes et des circuits avec un niveau de difficulté approprié à l’âge des enfants, vous découvrirez les majestueuses montagnes depuis le large tout en pratiquant une activité sportive : de quoi allier l’utile à l’agréable !
Nous vous présentons ici une liste non exhaustive des événements culturels et des musées à visiter dans les Pyrénées-Orientales pour une activité en famille ou entre amis.
Chaque mois de septembre, à Perpignan, cet événement gratuit vous présente une vingtaine d’expositions dispersées dans toute la ville.
Chaque été à Barcarès, venez danser et chanter au rythme des tubes internationaux ou des nouvelles découvertes. Vous pourrez en plus profiter d’un séjour au Camping Club Les Tamaris 5*, situé à seulement 2km de la plage !
Remontez l’histoire près de 450 000 ans en arrière pour partir à la découverte du plus vieil homme retrouvé sur le sol français ! Revivez la vie de nos très vieux ancêtres grâce à une belle scénographie constituée de reproductions d’objets et de fossiles originaux.
Inauguré en 2015, il a pour vocation d’instruire et de sensibiliser sur le lourd passé de ce village situé non loin de Perpignan. En effet, se trouvait à Rivesaltes un camp où ont été emprisonnées un grand nombre de personnes durant la seconde moitié du XXe siècle. L’origine des prisonniers a varié selon les événements politiques et historiques : guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale avec la Shoah, guerre d’Algérie, etc…
Situé au cœur de Perpignan, le “palau dels reis de Mallorca” en catalan est un palais-forteresse de style gothique achevé aux environs de 1300. Vous aurez accès à des supports historiques et pédagogiques en version papier ou numérique et vous pourrez aussi opter pour une visite guidée et commentée.
Parmi les choses que vous devez faire dans les Pyrénées-Orientales, nous voudrions citer Céret. Céret est une ville créative et artistique qui vaut le détour, d’autant plus qu’elle est située à seulement 45 min de nos deux Campings Clubs de la côte méditerranéenne ! Si vous vous rendez à la Mecque du cubisme (le surnom que l’on attribue à Céret), nous vous invitons tout particulièrement à découvrir le Musée d’art moderne, le marché, le pont du Diable ou encore l’Ermitage de Saint-Ferréol.
La célèbre ville de Collioure est un joyau du littoral méditerranéen. Ce petit port de pêche, célèbre pour ses barques et ses ruelles colorées, a inspiré de nombreux artistes, dont les peintres Matisse et Derain. Partez flâner dans Collioure, goûtez aux produits locaux et découvrez des objets artisanaux.
Que faire dans les Pyrénées Orientales quand on aime la nature et les beaux paysages ? Pour les amoureux et les amoureuses des belles balades, le site des Orgues d’Ille-sur-Têt fait figure d’incontournable. Ce joyau de la nature est classé depuis 1881. Vous apprécierez certainement la découverte de ces curiosités géologiques qui résultent d’un phénomène d’érosion ayant sculpté des formations de sable et d’argile. Cette balade est accessible au plus grand nombre, ce qui en fait une activité familiale parfaitement adaptée aux plus jeunes enfants.
Entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer se cache un écrin naturel préservé : l’anse de Paulilles. Classé Grand Site de France, cet ancien site industriel a été réhabilité. C’est aujourd’hui un espace de promenade au milieu de paysages préservés et de découverte grâce à un petit musée qui retrace l’histoire du lieu. C’est une nouvelle activité dans les Pyrénées-Orientales à ne pas manquer.
Le saviez-vous ?
L’anse de Paulilles était autrefois dédiée à la fabrication de dynamite.
Des plages de la méditerranée aux montagnes des Pyrénées, des villages authentiques aux panoramas à couper le souffle, la palette d’expériences et d’activités dans les Pyrénées-Orientales est variée. Partez à la rencontre de ce territoire d’exception en séjournant dans l’un de nos Campings 5* !