Lorsque nous parlons de vacances à Argelès-sur-Mer, nous aimons rappeler que cette destination emblématique des Pyrénées-Orientales ne se résume pas uniquement à ses longues plages ou à son atmosphère méridionale si appréciée. Argelès-sur-Mer puise son identité dans une histoire riche, façonnée au fil des siècles par ses influences catalanes. Avant de vous accompagner lors de votre séjour à Argelès-sur-Mer, nous vous invitons à plonger dans le passé pour comprendre le présent et d’où vient le charme intemporel de cette destination.
Située au pied du massif des Albères, la ville d’Argelès-sur-Mer trouve ses racines dès l’époque médiévale.
Le saviez-vous ?
Le nom « Argelès » vient du latin « argilla », qui signifie « argile », en référence aux sols argileux qui composaient autrefois une grande partie du territoire.
À la fin du 12ème siècle, la ville et ses alentours sont légués aux comtes de Barcelone par les comtes du Roussillon. Argelès-sur-Mer devient alors une terre du royaume de Majorque située entre deux puissances : l’Aragon (au nord de l’Espagne actuelle) et la France.
Sa position stratégique, au pied du massif des Albères, faisait d’elle une ville convoitée par les rois d’Aragon, d’Espagne et de France.
Jacques II de Majorque prend alors la décision de fortifier la ville et ses alentours avec d’impressionnantes et puissantes tours, comme la tour de la Massane et d’imposants remparts, dont il reste aujourd’hui quelques vestiges.
C’est également au cours de cette période qu’est édifiée la célèbre église Notre-Dame del Prat, qui s’élève toujours au centre d’Argelès-sur-Mer.
En 1344, le royaume de Majorque disparaît, la ville rejoint le royaume d’Aragon et est toujours convoitée par la France et l’Espagne.
C’est en 1659 qu’Argelès-sur-Mer devient une ville française suite à la signature du traité des Pyrénées qui rattache définitivement le Roussillon à la France. Mais les racines catalanes perdureront au fil des siècles pour façonner la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.
En 1939, après plusieurs années de guerre civile en Espagne qui opposaient les franquistes du Général Franco aux républicains, ces derniers sont contraints de fuir leur pays après la chute de leur dernier bastion, Barcelone.
Ce sont plus de 450 000 espagnols, militaires et civils, qui franchissent la frontière pour rejoindre la France et échapper à la répression et aux bombardements. Dans un premier temps, uniquement les civils, puis les hommes armés. Les premiers sont envoyés dans différents départements français et les seconds sont regroupés sur les plages du Roussillon, dont les plages d’Argelès, du Barcarès ou de Saint-Cyprien.
Cet événement historique est plus connu sous le nom de « Retirada », le retrait.
Quelques mois plus tard, la seconde guerre mondiale éclate. Ces nombreux réfugiés espagnols sont, pour le gouvernement français, une main d’œuvre capable de remplacer les hommes partis au front et certains n’hésiteront pas à reprendre les armes pour combattre les nazis en France.
Ils s’organisent dans les maquis ou encore rejoignent la Légion Étrangère. Leur motivation est portée par l’espoir de renverser le régime de Franco avec l’aide des démocraties européennes, mais les promesses ne seront pas tenues.
Après la guerre, près de 300 000 espagnols resteront en France et deviendront des exilés politiques.
Lors de vos vacances à Argelès-sur-Mer, au Camping Club Le Littoral 5*, nous vous conseillons de visiter le Mémorial du Camp d’Argelès-sur-Mer qui retrace l’histoire ce camp de 1939 à 1942.
Après la seconde guerre mondiale, la mode des vacances d’été est en plein essor et Argelès-sur-Mer connaît un développement sans précédent. Année après année, la ville est devenue l’une des plus grandes villes touristiques de France et attire des dizaines de milliers de vacanciers.
Le saviez-vous ?
Initialement nommée « Argelès », la ville a gagné sa « sur-Mer » dans la première moitié du XIXème siècle, lorsqu‘il a fallu la distinguer d’Argelès-Gazost.
La culture catalane se fait sentir aujourd’hui encore dans les ruelles de la ville. Lors de votre séjour à Argelès-sur-Mer, prenez le temps d’explorer, de flâner et d’observer. Des façades en cayroux (briques rouges de terre cuite) aux vestiges médiévaux en passant par l’église Notre-Dame del Prat, chaque recoin révèle un petit trésor. Qu’il soit architectural ou gastronomique ! Au détour des ruelles, les restaurants et marchés éveilleront vos papilles aux saveurs catalanes autant que les couleurs de la ville feront briller vos pupilles.
Avec les années, la ville a progressivement tourné son développement autour de son littoral, ses ports et l’ensemble des activités liées à la mer. Ce lien avec la Méditerranée est devenu l’un des piliers de son identité : pêcheurs, commerçants, producteurs… ont participé à créer un environnement où traditions et économies locales se rejoignent.
Profitez de vos vacances à Argelès-sur-Mer pour découvrir ce littoral : sept kilomètres de plages de sable, des criques plus sauvages, le sentier du littoral qui serpente entre rochers et maquis, le massif des Albères qui fait office de frontière avec l’Espagne.
Choisir un séjour à Argelès-sur-Mer, c’est aussi s’offrir ce cadre naturel exceptionnel qui nous transporte dans une nature diversifiée, entre étendue sableuse, eaux turquoise et montagnes plongeant dans la méditerranée.