Deuxième grande zone humide de l'Hexagone après la Camargue, le Marais poitevin est un site naturel des plus fascinants ! Il s’étend sur trois départements : la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Classé Parc Naturel Régional et labellisé Grand Site de France, le Marais poitevin mérite à plus d'un titre son surnom de "Venise verte" : canaux formant parfois de petites étendues plus vastes, un tapis de lentilles d'eau, des tunnels de verdure penchées vers la surface et, au milieu de ce cadre magique, une barque qui glisse en silence. Mais ce n’est pas tout ! Rendez-vous à l’un des embarcadères du Marais poitevin pour une balade en barque, à vélo ou à pied.
Créé d'un accord unique entre l'action de la nature et celle de l'homme, le Marais poitevin est un paysage exceptionnel alliant le littoral, les marais desséchés ainsi que les marais mouillés. Il surprend par son étendue et ses paysages uniques : 8 200 kilomètres de voies d'eau, 330 espèces d’oiseaux, 750 espèces végétales, 1 000 kilomètres de digues et 594 ouvrages hydrauliques !
Le littoral du Marais poitevin s’étend le long de la façade Atlantique et forme une zone de transition entre terre et océan. C’est une zone façonnée par les marées et les vents, alliant mizottes, vasières, sable fin et dunes protectrices.
Le saviez-vous ?
Les vasières sont composées en deux parties : la partie basse qui est recouverte à chaque marée et composée essentiellement de vases & la partie haute, les mizottes, qui sont des prés salés recouverts lors des fortes marées.
Les vasières et prés salés se découvrent à la baie de l’Aiguillon et dans l’estuaire du Lay. Ce sont les lieux idéaux pour découvrir une faune et une flore exceptionnelles lors d’une balade au Marais poitevin. Avec 5 700 hectares, ces zones naturelles accueillent 100 000 oiseaux en hiver qui viennent se reposer pendant leur migration.
En quittant le littoral pour entrer dans les terres, vous pourrez profiter d’une balade dans les Marais poitevin desséchés : ils offrent des étendues de verdures à perte de vue, parsemées d’anciens marais salants, de roselières et parfois surplombées d’îles calcaires sur lesquelles se sont installées les villages.
Les arbres y sont rares mais vous découvriez, dans ces réserves naturelles de Vendée, une faune et une flore d’une incroyable richesse.
Le saviez-vous ?
Les marais desséchés sont protégés des inondations et des marées grâce à un réseau de digues et de levées.
Des canaux, des retenues, des chemins de halage se prêtant à la randonnée ou transformés en pistes cyclables, des prés chatoyants limités par des peupliers et des saules. C'est le marais mouillé, la partie la plus appréciée pour les balades au Marais poitevin, celui que l'on appelle aussi du nom poétique et évocateur de Venise verte.
Située des deux côtés de la Sèvre Niortaise, les marais mouillés représentent 32 200 hectares. Ils peuvent être complètement inondées à certaines périodes de l'année, en fonction de l'intensité des crues ou des précipitations. À l'inverse, en été, lorsqu'il fait plus sec, c'est un vrai délice d'admirer ce paysage où la main de l'homme est partout sensible : passerelles et jolis petits ponts, écluses, lavoirs, différentes fontaines et nombre de pigeonniers ponctuent la balade, entre des aulnes, des saules et des frênes majestueux.
De nombreux embarcadères du Marais poitevin vous accueillent pour des balades en barque, en canoë ou en kayak sur les canaux de ce site labélisé Ramsar – zone humide d’importance internationale. À Longeville-sur-Mer, à 5 km du Camping Club Les Brunelles 5*, naviguez sur les canaux du Marais poitevin depuis l’embarcadère de la Maison du Marais.
Les merveilles du Marais poitevin se découvrent à pied, à vélo ou en barque. Avec 30 embarcadères répartis dans toute la zone, vous trouverez forcément un point de départ adapté à vos envies. Vous aurez la possibilité de louer une embarcation, pour peu que vous vous sentiez l'âme d'un explorateur solitaire, ou vous pourrez opter pour une excursion avec un guide, qui se chargera non seulement de conduire la barque, mais aussi de vous faire mieux connaître la Venise verte et ses spécificités.
Que ce soit sur le littoral, dans les marais desséchés ou les marais mouillés, lancez-vous sur les traces du héron cendré, du canard sauvage, du chevreuil, du cygne, de la loutre ou de la cigogne et laissez-vous charmer par le croassement des grenouilles qui accompagnent votre expédition.
Outre les balades en barque sur le Marais poitevin, les alentours regorgent de charmants villages comme Coulon avec son décor ancien parfaitement préservé et ses ruelles aux maisons chaulées. La Garette vous permettra de découvrir l'habitat typique de la zone : les maisons du marais ont un accès par la rue, un autre par l'arrière, sur le canal. Ne manquez pas non plus les ruines imposantes de l'abbaye de Maillezais ou encore le surprenant marché flottant à Vanneau (en juillet).
En séjournant dans nos Campings Clubs situés en Vendée, vous serez à proximité de ce joyau naturel. Que vous soyez en quête de déconnexion ou d’activités originales à partager en famille, la Marais poitevin saura combler vos attentes.