Chaque année, depuis 2010, la station balnéaire des Sables d’Olonne se transforme, le temps d’un week-end printanier, en véritable capitale de la pirogue polynésienne. La Vendée Va’a, événement sportif devenu également festif, rassemble des passionnés et des curieux autour d’une seule et même passion : la course de pirogues.
Dans cet article, nous vous transporterons en Polynésie, à la découverte de cette course des pirogues aux Sables d’Olonne.
« Va’a » signifie « pirogue » en polynésien. Cette pirogue est une embarcation en bois avec un balancier permettant, à l’origine, aux polynésiens de se déplacer d’île en île et de pêcher.
Au fil des années, ce moyen de transport est devenu un sport et s’est développé pour être connu du monde entier.
Le saviez-vous ?
Le Va’a est le sport national à Tahiti.
Aujourd’hui, cette pirogue est principalement composée de composite, matériau plus léger que le bois, donc plus facilement transportable... Quoi qu’elle pèse encore en moyenne 130 kilos et mesure 13 mètres de long. Le balancier est généralement placé à gauche de la pirogue et l’ensemble de la structure peut supporter les chocs avec les vagues.
La Vendée Va’a est née en 2010 grâce à un groupe de rameurs, du Canoé Kayak Côte de Lumière, qui s’est pris de passion pour cette pirogue polynésienne et la philosophie qui l’entoure.
Bon à savoir
La philosophie va’a est commune aux équipages du monde entier : c’est l’esprit du « Tahoé ». Vivre ensemble sur l’eau et sur terre, basé sur des valeurs humaines, sur le respect de la nature, de la famille et d’autrui.
C’est en 2015 que l’événement se structure avec la création d’une association, Sapovaye. Aujourd’hui c’est elle qui organise chaque année la course de pirogues aux Sables d’Olonne, qui participe à son expansion et qui fait de la Vendée Va’a une course immanquable pour les clubs et les spectateurs.
Le va’a a aujourd’hui de nombreuses compétitions en France comme à l’international. Elles rythment la saison des clubs et permettent l’essor de ce sport ancestral. Nous retrouvons la course mythique de Tahiti : la Hawaiki Nui ou encore celle d’Hawaï : la Molokai Hoe. En France, nous avons le championnat national et la Vendée Va’a.
Cette dernière est l’une des plus difficiles du monde selon les compétiteurs. Le froid, les vagues courtes, les phases de vents contraires… un bon entraînement pour se préparer aux compétitions internationales. Et de l’entraînement, il en faut ! Car ce sport demande une discipline physique et technique pour acquérir la force et la coordination nécessaire pour faire avancer les pirogues.
Le saviez-vous ?
La pirogue a une vitesse moyenne de 12 km/h et peut aller jusqu’à 25 km/h en surfant sur les vagues. L’équipage, pouvant aller de 6 à 8 hommes et/ou femmes, donne environ 60 coups de rame par minute.
Lors de la Vendée Va’a, ce sont près de 250 rameurs venus du monde entier qui se retrouvent sur la grande baie des Sables d’Olonne.
Durant 3 jours, les courses s’enchaînent pour les hommes, les femmes et les jeunes. Selon celle choisie (longue ou moyenne distance), les compétiteurs parcourent entre 15 et 56 kilomètres par jour. Pour la course longue distance, c’est 128 km sur trois jours, pour plus de 10h d’effort et environ 40 000 coups de pagaie par équipier.
De par son ampleur et la diversité de ses courses, la Vendée Va’a occupe une place importante pour les clubs et les compétiteurs. Mais ce qui fait le charme de cette course de pirogues aux Sables d’Olonne, c’est tout ce que l’association propose autour : une immersion au cœur de la Polynésie en Métropole.
La Vendée Va’a n’est pas qu’une simple compétition : c’est une véritable fête mettant en avant la culture polynésienne.
Informations pratiques
La Vendée Va’a 2026 se déroulera du mercredi 13 au dimanche 17 mai sur la Grande Plage des Sables d’Olonne (à seulement 5km du Camping Club Le Trianon 5*) et les courses auront lieu les jeudi, vendredi et samedi.
Sur l’eau, le spectacle est permanent. Durant ces trois journées, les pirogues glissent sur l’océan au rythme des pagaies parfaitement synchronisées. Pour les connaisseurs ou les curieux, l’intensité des départs est toujours impressionnante.
Mais la Vendée Va’a, c’est aussi tout ce qui se passe à terre. La Grande Plage, le remblai et toutes les ruelles adjacentes se transforment en village polynésien : musiques et danses tahitiennes, odeur du Monoï, activités traditionnelles, spectacles…
L’ouverture du village se fait le mercredi dans la matinée avec la déambulation sur le remblai de danseurs tahitiens. Des spectacles, démonstrations, ateliers et initiation au va’a complèteront votre programme avant le défilé et la présentation des équipes en fin d’après-midi.
Les jours suivants seront rythmés par le départ des courses (entre 10h et 11h30) et les arrivées (plusieurs heures plus tard). Pendant ce temps-là, flânez entre les chalets pour découvrir les spécialités polynésiennes, assistez aux spectacles de danse avant de participer à une initiation, partez à la rencontre des us et coutumes lors d’ateliers. Consultez le programme de la Vendée Va’a et plongez dans une ambiance polynésienne dépaysante, familiale et conviviale.
La Vendée Va’a est bien plus qu’une course de pirogues aux Sables d’Olonne : c’est une célébration de la Polynésie et de sa culture, de la terre et de la mer, du sport et de l’esprit d’équipe. Que vous soyez compétiteur aguerri ou simple spectateur, ce week-end riche en émotions et en rencontres mérite une place dans votre agenda. Chez MS Vacances, nous vous invitons à venir vibrer au rythme des pagaies et à séjourner dans notre Camping Club Le Trianon 5* à 5km de la Grande Plage ou au Camping Club Les Brunelles 5* à Longeville-sur-Mer.