Consommée dès l’Antiquité, l’huître est très appréciée lors des fêtes de fin d’année, pourtant elle se déguste toute l’année ! Alors, comment ne pas succomber à une dégustation de ce mollusque bivalve directement chez le producteur lors de vos vacances ? Venez rencontrer des producteurs locaux soucieux d’élever des huîtres de qualité. Qui plus est, ils se feront un plaisir de vous présenter leur métier qui ne ressemble à aucun autre.
Le métier d’ostréiculteur est une véritable vocation, exercé plein air, les pieds dans l’eau et en parfaite harmonie avec la nature. Chaque jour, ces passionnés s’adaptent aux aléas climatiques et aux cycles des marées pour assurer leur production d’une qualité exceptionnelle. En vous rendant directement dans un parc ostréicole pour une dégustation d’huîtres, vous aurez l’occasion d’échanger avec ces professionnels vous expliqueront les tenants et les aboutissants de leur métier. De la sélection des naissains à l’affinage des huîtres en claire, en passant par les différentes étapes de croissance dans les parcs en mer, chaque geste est précis et indispensable pour garantir une chair savoureuse et un goût unique. La dégustation d’huîtres à proximité de nos Campings devient alors une véritable expérience immersive, où vous apprendrez comment les huîtres développent leur saveur sous l’influence des courants et de la salinité de l’eau.
Un métier rythmé par les saisons, la patience et le savoir-faire, qui se découvre idéalement au plus près des producteurs.
L’huître est riche en protéines et en sel minéraux (iode, zinc, sélénium, manganèse) et en fer (elle en contient deux fois plus que la viande), le tout pour 2 à 3 % de matière grasse.
La manière la plus traditionnelle de déguster des huîtres reste de les apprécier nature, bien fraîches, directement sorties de leur coquille. Leur saveur iodée se suffit à elle-même, mais il est aussi courant d’y ajouter un filet de citron pour une touche d’acidité, un peu de poivre pour une légère intensité ou encore du vinaigre à l’échalote, un grand classique pour les amateurs de notes plus relevées.
Mais l’huître peut également être cuisinée et sublimée par des recettes aussi variées que gourmandes. Gratinée au four avec une touche de beurre et de chapelure, pochée dans un bouillon parfumé ou encore intégrée dans un tartare marin avec des agrumes et des herbes fraîches, l’huître se prête à toutes les envies. De nombreux chefs dans les restaurants étoilés utilisent ce mollusque pour éveiller vos papilles.
Envie d’inspiration ? N’hésitez pas à demander conseil à un ostréiculteur lors de votre dégustation d’huîtres à proximité de nos Campings. Ces passionnés se feront un plaisir de partager avec vous leurs meilleures astuces et peut-être même une recette familiale qui sublimera leur produit d’exception !
Le saviez-vous ?
Il existe plusieurs variétés d’huîtres en France : les huîtres plates et les huîtres creuses. Les premières étaient les plus connues en France jusqu’au siècle dernier. Aujourd’hui, elles sont rares et sont élevées en Bretagne : ce sont les huîtres Belon. Les secondes sont aujourd’hui les plus répandues et se reproduisent principalement sur la côte atlantique, de la Vendée au bassin d’Arcachon.
Plusieurs Campings MS Vacances sont situés au bord de l’océan Atlantique, idéal pour vous rendre directement dans les bassins ostréicoles pour déguster et acheter des huîtres produites localement. Nous vous présentons quelques producteurs locaux, où vous pourrez déguster des huîtres, à proximité de nos Campings mais également découvrir le métier de l’ostréiculture.
D’autres parcs ostréicoles sont présents en Vendée, découvrez-les sur le site de Vendée Tourisme.
De nombreux producteurs locaux sont présents le long de La Seudre, de La Tremblade à l’Éguille en passant par Chaillevette.
Enfin, comment ne pas évoquer les huîtres sans mentionner le fameux bassin d’Arcachon ! Il compte plus de 300 entreprises dans les 23 ports et villages ostréicoles. C’est une terre d’exception pour l’ostréiculture.
De Lège-Cap Ferret à Gujan-Mestras, en passant par Andernos-les-Bains, des générations de producteurs perpétuent un savoir-faire unique pour des huîtres réputées avec leur chair délicate et leur goût iodé inimitable.
En vous promenant en bord de mer, vous ne pourrez pas manquer les nombreuses cabanes ostréicoles. Profitez-en pour vous y arrêter, déguster des huîtres de qualité et échanger avec les producteurs qui ouvrent volontiers leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir leur métier.
Entre transmission du savoir-faire et convivialité, une dégustation d’huîtres à proximité de nos Campings devient une immersion au cœur d’un patrimoine gastronomique vivant, à partager autour d’un verre de vin blanc et les pieds dans le sable.